Située à Couëron, près de Nantes, la ferme de La Noë Allais (Campaville) a vu passer des générations de paysans. Pour éviter son démantèlement et sécuriser le foncier face aux risques liés à l’urbanisation, Anthony, paysan en agriculture bio, et plusieurs propriétaires se sont tournés vers Terre de Liens. La Foncière Terre de Liens se porte aujourd’hui acquéreur d’une partie de ces terres servant à l’élevage laitier biologique.

A 32 ans, Anthony Vaillant élève une quarantaine de vaches laitières
en agriculture biologique sur cette ferme qui compte 87 hectares
répartis entre les marais du bord de Loire et le secteur de la
Chabossière. Aujourd’hui, plusieurs de ses propriétaires souhaitent
vendre leurs terres. Avec Anthony, ils ont fait appel à Terre de Liens
pour :
s’assurer
que les terres continueront à être exploitées en agriculture biologique
sur le long terme et préserver ainsi la qualité des sols et de la
biodiversité ;
libérer Anthony du poids financier qu’aurait constitué l’achat du foncier ;
entamer
une démarche de regroupement des terres et des propriétaires pour en
faciliter la gestion locative et ainsi sécuriser la ferme de Campaville.
Pour mener son travail, Terre de Liens Pays de la Loire bénéficie du soutien de la commune de Couëron, de Nantes Métropole et de l’appui d’un groupe local de bénévoles constitué autour de la ferme de Campaville.
Grâce à la mobilisation de tous les citoyens volontaires, la Foncière Terre de Liens se porte acquéreur des 10.5 hectares mis en vente. Anthony continuera à les louer et à les cultiver, tout comme les 77 hectares restant et appartenant à d’autres propriétaires. Parallèlement, Terre de Liens Pays de la Loire prend contact avec ces propriétaires pour leur proposer, à terme, le rachat de leur parcelle et la construction d’une unité agricole complète et pérenne.
Soutenez Anthony en devenant actionnaire solidaire de la Foncière Terre de Liens ! https://www.terredeliens.org/la-noe-allais-campaville.html