Publié le

Quand l’or rouge s’invite au pays de l’or blanc…

Christine Gendron, productrice de Sel de Noirmoutier et de safran :

« Curieux d’explorer d’autres horizons que celui de notre marais salant, nous nous sommes essayés il y a 6 ans à la culture du safran. Nous avons implanté notre safranière en juillet 2014 avec 3000 bulbes achetés dans le Poitou.

De sa plantation à sa récolte, tout s’exécute à la main, et comme il est nécessaire de séparer les bulbes tous les cinq ans, nous avons actuellement 9 000 à 10 000 bulbes.

Il faut également arracher les mauvaises herbes manuellement afin qu’elles n’étouffent pas la floraison qui survient entre la mi-octobre et la mi-novembre ». Alors la récolte peut commencer « il faut cueillir la fleur très tôt le matin, pas encore éclose ».


Aussitôt après, il faut émonder chaque fleur afin de récolter le pistil, cet or rouge fragile et délicat.

Enfin procéder à la déshydratation au four et le conserver dans des bocaux à l’abri de la lumière. Viendra ensuite, la mise en tube et l’étiquetage. A noter que ce produit bénéficie d’un certificat de conformité délivré par un laboratoire agréé.

Appelé également Or Rouge, ce fin pistil parfume subtilement les plats
les plus raffinés.

Pour une utilisation optimale, faire infuser 3 à 4 pistils dans un demi verre d’eau très chaude (vous pouvez aussi mettre le verre 45 secondes environ au micro-onde) pour ensuite verser cette préparation dans votre plat à l’aide d’une petite passoire. »