Publié le

Quand l’or rouge s’invite au pays de l’or blanc…

Christine Gendron, productrice de Sel de Noirmoutier et de safran :

« Curieux d’explorer d’autres horizons que celui de notre marais salant, nous nous sommes essayés il y a 6 ans à la culture du safran. Nous avons implanté notre safranière en juillet 2014 avec 3000 bulbes achetés dans le Poitou.

De sa plantation à sa récolte, tout s’exécute à la main, et comme il est nécessaire de séparer les bulbes tous les cinq ans, nous avons actuellement 9 000 à 10 000 bulbes.

Il faut également arracher les mauvaises herbes manuellement afin qu’elles n’étouffent pas la floraison qui survient entre la mi-octobre et la mi-novembre ». Alors la récolte peut commencer « il faut cueillir la fleur très tôt le matin, pas encore éclose ».


Aussitôt après, il faut émonder chaque fleur afin de récolter le pistil, cet or rouge fragile et délicat.

Enfin procéder à la déshydratation au four et le conserver dans des bocaux à l’abri de la lumière. Viendra ensuite, la mise en tube et l’étiquetage. A noter que ce produit bénéficie d’un certificat de conformité délivré par un laboratoire agréé.

Appelé également Or Rouge, ce fin pistil parfume subtilement les plats
les plus raffinés.

Pour une utilisation optimale, faire infuser 3 à 4 pistils dans un demi verre d’eau très chaude (vous pouvez aussi mettre le verre 45 secondes environ au micro-onde) pour ensuite verser cette préparation dans votre plat à l’aide d’une petite passoire. »

Publié le

La réforme de la PAC : c’est maintenant !

La dernière réforme de la Politique Agricole Commune Européenne est entrée en vigueur en 2015 et s’appliquera jusqu’à la fin de l’année 2020.

Les négociations sont actuellement en cours pour finaliser la réforme qui doit s’appliquer à partir de 2021.

Pour une autre PAC est une plateforme réunissant de nombreuses associations (SlowFood, Greenpeace, Attac, Terres de Liens, WWF, Mouvement Inter-régional des AMAP, etc.) mobilisée depuis 2007 sur le sujet. Elle mène son combat pour l’intégration de représentant·e·s de la société civile dans les arènes de négociation politique de la PAC.

Vous pouvez trouver ici les mesures défendues par la plateforme pour le nouveau Pacte Agricole et Alimentaire Européen (PAAC).
Et vous pouvez vous rendre sur https://pouruneautrepac.eu/ pour vous informer et participer aux différentes campagnes et actions de la plateforme (participer au débat public imPACtons, interpeler les élus européens, etc.).

N’hésitez pas à relayer le sujet autour de vous !

Publié le

Consignes COVID-19

Les distributions Made in Couëron continuent pendant le confinement.

Les horaires seront adaptés chaque mercredi afin de limiter au maximum les fortes affluences et lisser les pics de fréquentation. Attention cependant : le pain n’arrivera toujours qu’à 17h et la distribution du lait ne sera plus possible après 18h45.

Les consignes suivantes sont importantes et à respecter par tou.te.s svp :

  • Vous considérer comme potentiel « porteur sain » et ainsi adopter les bons gestes pour limiter au maximum la contamination,
  • Eviter si possible de venir avec vos enfants,
  • Respecter les gestes barrières et les distances sanitaires en cas d’attente (un marquage sera mis en place dans la boutique),
  • Apporter votre stylo pour ceux qui règlent par chèque.

Si besoin, du gel hydroalcoolique sera à disposition à la ferme.

Prenez soin de vous et au plaisir de vous servir malgré tout !

Thomas pour Made in Couëron

Publié le

Bienvenue à Atelier PotPote !

Cette semaine, on est très content à Made in Couëron de vous proposer les sauces et les soupes de Mélanie et Carine de l’Atelier PotPote !

L’Atelier PotPote, c’est un projet né des retrouvailles en 2013 de Mélanie et Carine dans leur région d’origine avec l’envie de faire bouger les lignes du « bien manger ».

Mélanie et Carine, les co-fondatrices de l’Atelier PotPote !

Elles ont donc créé en mai 2017 la première conserverie artisanale de fruits & légumes 100% BIO de la région, basée sur la valorisation des surplus de productions et invendus des maraîchers locaux !

Leurs préparations 100% végétales permettent ainsi de lutter efficacement contre le « gâchis agricole » sur notre territoire.

La gamme des sauces de PotPote

Les principes de l’Atelier PotPote défendus par ces deux amies, engagées et convaincues, sont :

  • La valorisation des surplus de fruits & légumes pour élaborer la base de leurs recettes,
  • L’intervention d’un atelier d’insertion professionnelle pour la préparation des légumes (avec la peau pour augmenter le taux de fibres et éviter les carences alimentaires),
  • Un savoir-faire artisanal et des recettes préparées par un chef cuisinier,
  • Des produits locaux (producteurs de la région Nantaise) et transformés à Bouguenais,
  • Et un projet cohérent dans sa globalité : l’atelier est installé dans un bâtiment éco-conçu et Bio sourcé avec récupération de l’énergie résiduelle issue du processus de stérilisation qui permet de réalimenter l’ensemble du système énergétique du bâtiment (chauffé en géothermie + production d’eau chaude solaire !!!).

Là, on dit BRAVO ! 🙂

Publié le

Cours d’herboristerie à Couëron !

Venez découvrir l’herboristerie en participant aux cours donnés par Leïla Block-Si Moussa à Couëron !

Nouveaux cours sur les plantes médicinales au centre socio-culturel de Couëron en septembre.

  • Au programme : Histoire, botanique, usages des plantes, modes de préparations, études de cas, sorties et visites.
  • Fréquence : 1 mercredi sur deux, le matin de 9h30 à 11h30, toute l’année hors vacances scolaires.
  • Tarif : 8 % du quotient familial.

Pour les curieux et les gens intéressés, une petite vidéo de Leïla… 

Et ci-dessous, le programme indicatif des cours 2018-2019.

Publié le

Une épicerie Zéro déchet à Couëron

Une épicerie zéro déchet à Couëron!!
Vite, allez découvrir cette épicerie dans le bourg de Couëron qui propose des produits locaux et/ou bio et/ou issus du commerce équitable.
Le cadre est très agréable et l’accueil chaleureux.  Munissez-vous de vos sacs, bocaux et consommez autrement.
Une offre complémentaire à celle de Made in Couëron pour consommer éthique et responsable.

https://fr-fr.facebook.com/epicerie.leptitpoids/
https://fr-fr.facebook.com/epicerie.leptitpoids/
Publié le

Soutenez l’agriculture locale, devenez actionnaire solidaire de la foncière Terre de Liens

Située à Couëron, près de Nantes, la ferme de La Noë Allais (Campaville) a vu passer des générations de paysans. Pour éviter son démantèlement et sécuriser le foncier face aux risques liés à l’urbanisation, Anthony, paysan en agriculture bio, et plusieurs propriétaires se sont tournés vers Terre de Liens. La Foncière Terre de Liens se porte aujourd’hui acquéreur d’une partie de ces terres servant à l’élevage laitier biologique.


A 32 ans, Anthony Vaillant élève une quarantaine de vaches laitières en agriculture biologique sur cette ferme qui compte 87 hectares répartis entre les marais du bord de Loire et le secteur de la Chabossière. Aujourd’hui, plusieurs de ses propriétaires souhaitent vendre leurs terres. Avec Anthony, ils ont fait appel à Terre de Liens pour :
 s’assurer que les terres continueront à être exploitées en agriculture biologique sur le long terme et préserver ainsi la qualité des sols et de la biodiversité ;
 libérer Anthony du poids financier qu’aurait constitué l’achat du foncier ;
 entamer une démarche de regroupement des terres et des propriétaires pour en faciliter la gestion locative et ainsi sécuriser la ferme de Campaville.

Pour mener son travail, Terre de Liens Pays de la Loire bénéficie du soutien de la commune de Couëron, de Nantes Métropole et de l’appui d’un groupe local de bénévoles constitué autour de la ferme de Campaville.

Grâce à la mobilisation de tous les citoyens volontaires, la Foncière Terre de Liens se porte acquéreur des 10.5 hectares mis en vente. Anthony continuera à les louer et à les cultiver, tout comme les 77 hectares restant et appartenant à d’autres propriétaires. Parallèlement, Terre de Liens Pays de la Loire prend contact avec ces propriétaires pour leur proposer, à terme, le rachat de leur parcelle et la construction d’une unité agricole complète et pérenne.

Soutenez Anthony en devenant actionnaire solidaire de la Foncière Terre de Liens ! https://www.terredeliens.org/la-noe-allais-campaville.html