Couëron, notre territoire
Commune de l’agglomération nantaise, Couëron est une ville attractive par sa proximité avec Nantes et son environnement naturel privilégié : bocage, lac de Beaulieu, marais Audubon, bords de Loire…
Son patrimoine industriel est riche tout autant que son patrimoine agricole. En effet, les terres agricoles représentent près de 2 600 hectares soit 60% de la superficie de la commune et plus de 40 agriculteurs et agricultrices y travaillent.
Les producteurs
Grâce à un travail quotidien important, les agriculteurs entretiennent les paysages et participent à l’attrait de notre ville. Répartis sur l’ensemble de la commune, ils produisent une diversité de produits de qualité tout en respectant l’environnement.
Ainsi, les producteurs laitiers, les maraîchers et les éleveurs installés à Couëron proposent notamment pour notre plus grand plaisir, de la viande de qualité, des laitages divers, du miel et des légumes variés.
Nous, consommateurs
Consom’acteurs, locavores, consommateurs responsables… Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir donner du sens à notre consommation.
Pour cela, nous voulons consommer des produits sains, locaux, dont les modes de production préservent l’environnement, tout en participant à la juste rémunération des producteurs.
Made in Couëron
Made in Couëron a pour vocation de rapprocher producteurs et consommateurs couëronnais et de permettre :
– aux producteurs de promouvoir leurs produits et ainsi participer au développement de leur activité nécessaire à la pérennité de leur exploitation et à la préservation des terres agricoles sur Couëron,
– aux consommateurs de connaître les producteurs locaux et d’accéder à des produits locaux, sains et de qualité.
Comment ?
Made in Couëron :
– facilite la mise en relation des producteurs et des consommateurs à travers la présentation de producteurs locaux et de leurs produits sur son site Internet,
– organise des évènements de promotion des producteurs locaux : visites d’exploitations, dégustations de produits, expositions…
– promeut les producteurs par l’organisation d’une vente directe hebdomadaire .
Les ventes directes hebdomadaires
Afin de permettre aux consommateurs de découvrir des produits locaux de qualité, une vente directe est organisée chaque semaine à la Chabossière. Pour y participer, pas besoin d’adhésion, il vous suffit de passer votre commande dans la rubrique « les produits » du jeudi midi au dimanche 21h et de venir récupérer votre commande le mercredi suivant entre 16h30 et 19h à la ferme Campaville à la Noé Allais.